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Deuxième festival
"
Musique de chambre
à
Valcroissant "
du
19 au 30 juillet 2004
les 19,
21, 23, 26, 28
et 30 juillet
à
Valcroissant
le 25
juillet au Temple de Die |
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Lundi 19 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
d'ouverture
" piano à 4 mains "
Par Claudine
et Paul-Henri Florès, piano
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W.A. MOZART Sonate en ut majeur K. 521
F. SCHUBERT Variations sur un
thème original en la b majeur Op.35 D. 813
Divertissement
à la Hongroise Op.54 n°3 D. 818
Ecouter un
extrait
J. BRAHMS Danses
hongroises, premier cahier
Ecouter un
extrait
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Photos : J. Saviard |

Claudine et
Paul-Henri Florès |
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Article
de presse
Journal
du Diois, vendredi
23 juillet 2004 :
Un piano et quatre
mains
Pour
le concert d'ouverture du 2ème festival de musique de chambre à Valcroissant,
Claudine et Paul-Henri Florès ont mis tout leur art pour faire de ce
moment musical, un moment exceptionnel apprécié. Leurs "quatre mains"
accordées, complices, en parfaite entente, les deux musiciens les ont
mises au service de trois compositeurs, Mozart, Schubert. Brahms qui
ont écrit pour "piano à quatre mains", une formation particulière,
en vogue au 19ème siècle. De Mozart, ils ont programmé une pièce écrite
pour ses jeunes élèves, Nanette et Babette, guillerette, pleine de fraîcheur,
de joie juvénile avec des passages plus mâtures, graves, toujours de
l'esprit, de la grâce que les deux pianistes ont si bien traduits. De
Schubert, ils ont interprété des "variations" qui se sont terminées
sur une grande sicilienne séduisante ; ces variations originales ont
charmé le public, comme le "Divertissement à la Hongroise" qui
a suivi. Quant aux "danses
hongroises" de Brahms, inspirées
des danses populaires tsiganes, jouées dans les tavernes, les fètes,
les mariages, danses joyeuses, mutines, sensuelles, exprimant le désir
de plaire, elles ont donné envie aux auditeurs de se lever, de s'introduire
dans ce tourbillon joyeux ; plus d'un pied s'agitait en cadence...et
les applaudissements traduisaient le plaisir offert par les deux artistes,
en toute simplicité acquise dans leur chemin d'amour et de travail à
la rencontre des compositeurs. Claudine et Paul-Henri ont rendu hommage
à la générosité de Martine et Rémi Légaut de l'Abbaye, sans qui rien
ne serait possible. Sous les grands arbres, l'apéritif offert par les
musiciens et Jaillance a été le moment où chacun a pu exprimer ses émotions
ressenties en toute sincérité.
Jacqueline
Saviard
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Mercredi
21 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
Haydn
" Les 7 dernières paroles du Christ "
Par le
quatuor à cordes Tirnéa et Jean-Claude Frissung,
récitant
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J.
HAYDN Les
7 dernières paroles du Christ
Ecouter un
extrait
: quatuor
Ecouter un
extrait
: récitant
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Lors de la création
de l'oeuvre à la cathédrale de Cadix en 1786, des tentures
noires ont été installées sur toutes les ouvertures
du lieu afin d'occulter la lumière vive de midi. C'est pour tenter
de retrouver cette atmosphère de recueillement, intime et solennel,
qui convient si bien à l'oeuvre de Joseph Haydn et aux textes
choisis, que Jean-Claude Frissung a proposé d'occulter de la
même manière la rosace et les ogives du réfectoire
de l'abbaye.
Un grand merci à Rémy
Légaut pour sa confiance, sa patience, son ingéniosité
et son habileté, ainsi qu'à Jacques Planchon, conservateur
du Musée de Die.
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Vendredi
23 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
" de Paris à Buenos-Aires "
Carte blanche
à Antoine DUMANS,
pianiste invité
avec la participation des musiciens en résidence
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F. POULENC Sonate
pour piano à 4 mains
3
pièces pour piano solo
E. SATIE Extraits
de La belle excentrique :
Valse du "mystérieux baiser dans l'oeil"
Cancan
grand mondain
D. MILHAUD Saudades
do Brasil pour piano solo
Ecouter un
extrait
COREA Deux
arrangements pour piano, flûte et violoncelle
GINASTERA 3 danses
argentines pour piano solo
Ecouter un
extrait
PIAZZOLA Tres
minutos para la realidad tango
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Antoine Dumans

Didier Matarin, Magali Buttin, Hélène Frissung,
Juliette Maeder et Antoine Dumans
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Article
de presse
Le
Dauphiné libéré, Lundi
26 juillet 2004 :
De Paris à Buenos-Aires
Un
voyage musical en compagnie de musiciens du 20e siècle, Poulenc, Satie,
Milhaud, Corea, Ginastera, Piazzola.
C'est
Antoine Dumans, pianiste invité à ce deuxième Festival de musique de
chambre à Valcroissant, à qui l'on a donné carte blanche, afin d'organiser
ce voyage original de Paris à Buenos-Aires, via le Brésil pour écouter
et applaudir "Saudades do Brasil" aux riches sonorités
de Darius Milhaud, souvenir d'un voyage au Brésil en compagnie de Paul
Claudel.
Le voyage musical a débuté avec deux musiciens du "groupe des
six", Francis Poulenc et Eric Satie, une promenade dans leur univers
particulier, celui de Poulenc plus classique, celui de Satie marqué
par l'humour, un art qui ne se veut pas sérieux. La sonate pour piano
à quatre mains a été interprétée par A. Dumans et P. H. Florès, deux
amis de longue date, et les trois pièces pour piano seul, par
A. Dumans dont la Toccata rendue
célèbre par Vladimir Horowitz. De Satie, le portrait de " La belle
excentrique "a été esquissé à quatre mains complices, celles
de A. Dumans et de Claudine Florès et son humour s'est exprimé dans
la "Valse du mystérieux baiser dans l'œil" et le "Cancan
Grand-Mondain".
A. Dumans s'intéresse a toutes les formes de pratique musicale, il se
produit en soliste en musique de chambre, en accompagnement vocal dans
divers genres musicaux. Son parcours est remarquable : ler prix de piano
à l'unanimité, Diplôme national d'Etudes supérieures de Musique, perfectionnement
avec les plus grands, des concours et des prestations remarquées, Certificat
d'Aptitude de professeur de piano, il enseigne à l'Académie Rainier
à Monaco.
En compagnie de Nelly Loiret {flûte} et de Juliette Maeder (violoncelle),
il offre à entendre et à découvrir, peur-être, deux jolies pièces de
Corea ; c'est seul, au piano, qu'il interprète magnifiquement Trois
danses argentines de Ginastra dont le "Gaucho rusé",
un galop virtuose. Pour finir, en compagnie du quatuor à cordes " Tirnea
", il entraîne le public dans le tango "Très minutos par la realidad"
de Piazzola qui a soulevé l'enthousiasme, applaudissements répétés et
bravos, dans l'ancien réfectoire de l'abbaye.
Jacqueline
Saviard
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Dimanche
25 juillet 2004
17h30
au
temple de Die
Concert
en quatuor à cordes
Par le quatuor à cordes Tirnéa
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MOZART
Divertimento
en Ré Majeur K.136
WEBERN Quatuor
1905
Ecouter un
extrait
BEETHOVEN Quatuor opus 18 n°4
en ut mineur
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Article
de presse
Journal
du Diois, vendredi
30 juillet 2004 :
Brillantissime
Tel
a été le concert en quatuor à cordes offert dans le temple de Die, dans
le cadre du 2e festival de musique de chambre à Valcroissant.
Ce 4e concert a été salué par des bravos, des applaudissements
qui traduisaient le plaisir reçu, des rappels flatteurs pour les musiciens
du quatuor Tirnéa né d'une rencontre amicale et artistique au sein du
conservatoire de musique où ils enseignent. Ce sont leur solide amitié,
leur entente et leur même passion pour la musique de chambre perceptibles
qui ont donné cette brillance saluée par le public.
Le Concert a débuté avec un "Divertimento" de Mozart, un compositeur
brillant qui a été superbement servi par le quatuor, Magali Buttin et
Hélène Frissung (violons). Didier Matarin (alto), Juliette Maeder (violoncelle).
Avec le "Quatuor 1905" (date de sa composition) Webern, représentant
avec Schonberg et Berg de l'école de Vienne, a projeté le public dans
un autre monde, traduit par une écriture musicale qui se libère de l'harmonie
traditionnelle ; un monde musical qui traduit déjà un 20e siècle plus
dur, la révolution industrielle... En terminant le concert avec le quatuor
de Beethoven, le public est ramené dans ce monde "classique", celui
d'une certaine classe, plus harmonieux, un monde rêvé par tous à toutes
les époques.
Jacqueline
Saviard
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Lundi
26 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
" Jeunes Talents "
Par Emma
Durville,violon ; Nelly Loiret, flûte et Pierre Santus,
piano
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VITALI
Chaconne
pour violon et piano
BACH Sonate
en si mineur BWV 30 pour flûte et piano
BRAHMS Rhapsodie
n°1 Op. 79 pour piano solo
Sonate F. A. E. pour violon et piano
Ecouter un
extrait
SCHUBERT Introduction et variations sur
lelied "Trockne Blumen"
Op.
posthume 160 D.802 pour flûte et piano
Ecouter un
extrait
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Pierre Santus
et Emma Durville
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Pierre Santus
et Nelly Noiret
(photos
: J. Saviard)
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Article
de presse
Le
Dauphiné libéré, Samedi
31 juillet 2004 :
Des jeunes talents
impressionnant
Le public n'a pas boudé le concert " Jeunes talents " qui a mis en
valeur la virtuosité de trois musiciens remarquables.
Le public a découvert les " Jeunes talents " qui ont fait le Conservatoire
de Corbeil-Essonnes ; Pierre Santus (piano) dans la classe de Paul-Henri
Florès de l'association Affetuoso, initiateur de ce Festival Musique
de Chambre à Valcroissant, il travaille dans la classe d'accompagnement
de Christine Rouault au conservatoire du 6e arrondissement de Paris
; Nelly Loiret (flûte traversière) a commencé ses cours à 7 ans, cette
année a suivi la classe de perfectionnement du CNR de Rennes et Emma
Durville (violon), 16 ans poursuit ses études au CNR de Versailles.
Ce festival a été pour eux une belle occasion de "s'exercer sur un
plateau grandeur nature" dira P.H. Florès, devant un public surpris,
impressionné, ravi de les entendre dans des œuvres de Vitali, Bach,
Brahms, Schubert ; des œuvres aux écritures variées (romantisme, fougue,
énergie, vitesse) qui ont mis en valeur leurs talents déjà bien affirmés.
Le moment de l'apéritif a été pour les trois jeunes musiciens, celui
d'une autre rencontre, après la rencontre musicale où ils été chaleureusement
applaudis, où le public a pu leur dire combien il avait apprécié. Un
bel encouragement.
Jacqueline
Saviard
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Mercredi
28 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
en Duos
Par Hélène
Frissung, Magali Buttin violons ; Didier Matarin, alto
David Walter, hautbois ; Claudine et Paul-Henri Florès,
piano
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MOZART
Sonate
en mi mineur K. 304 pour piano et violon
(C. Florès et H. Frissung)
SCHUBERT Impromptu
varié Op. posthume 142 n°3 D. 935
pour hautbois et piano (C. Florès et D. Walter)
MENDELSSOHN Romance sans parole pour
hautbois et piano
RAVEL Sonatine
pour hautbois et piano
Ecouter un
extrait
FRANCK
Sonate en la majeur pour piano et violon
(P.H. Florès et M. Buttin)
Ecouter un
extrait
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Hélène
Frissung et Claudine Florès
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Claudine Florès
et David Walter |
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Vendredi
30 juillet 2004
18h15 à
l'abbaye de Valcroissant
Concert
de clôture
" Autour du quintette de Brahms"
Par le
quatuor à cordes Tirnéa ; Claudine
et Paul-Henri Florès, piano
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MOZART
Sonate
en mi mineur K. 304 pour piano et violon
Ecouter un
extrait
WEBERN Quatuor à cordes de 1905
BRAHMS Quintette en fa
mineur pour cordes et piano
Ecouter un
extrait
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Magali Buttin, Hélène
Frissung, Paul-Henri Florès, Didier Matarin et Juliette Maeder
Paul-Henri
Florès,
Didier Matarin, Magali
Buttin, Hélène Frissung,
Claudine Florès et Juliette Maeder
(photos : J. Saviard) |
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Article
de presse
Le
Dauphiné libéré, Samedi
31 juillet 2004 :
Belle
ovation au concert de clôture
Il
a confirmé le succès du 2e Festival de musique de chambre à Valcroissant,
sept concerts donnés, dont un dans le temple de Die, qui ont tous rencontré
un nombreux public qui a été ravi, enchanté, enthousiasmé...
Le concert « Autour du quintette de Brahms » avec Mozart et Webern,
aura permis au public, celui des fidèles qui ont participé à plusieurs
concerts, d'apprécier une nouvelle fois Claudine et Paul-Henri Florès
(piano) et le quatuor Tirnéa et celui qui est venu pour ce dernier concert,
de s'unir pour leur offrir une belle ovation. Claudine et P.H. Florès
ont associé à ce succès Martine et Rémi Légaut de l'abbaye de Valcroissant,
sans qui rien n'aurait été possible, et les partenaires, l'Office de
Tourisme, Jaillance, la Jardinerie Diois-Nature . Ils diront leur bonheur
d'avoir beaucoup donné dans l'organisation du concert et dans la musique
et d'avoir beaucoup reçu, d'avoir été généreusement accueillis, « le
succès de ce festival prouve qu'il répond à une attente... à l'an prochain
pour un nouveau défi ». Dans l'ancien réfectoire de l'abbaye où avaient
lieu les concerts, le public a admiré les belles photographies de Michel
Dépret, sur la nature, faune et flore, bergeries... Comme pour toutes
les autres rencontres musicales, cette dernière s'est terminée avec
un apéritif Clairette de Die.
Jacqueline
Saviard
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Festival
2004, un autre regard.... |
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Futur
jeune talent...
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Allegro
Machado...
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Andantino
Slurpissimo....
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Presto
finale con tutta forza, ma craquantissimo....
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Scherzo
miam-miamissimo....
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Cohésion de l'ensemble!!! |
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