Deuxième festival

Affiche : Laure Chapelain


         " Musique de chambre
                 à Valcroissant "


                       du 19 au 30 juillet 2004


          
les 19, 21, 23, 26, 28 et 30 juillet
                        à Valcroissant

            le 25 juillet au Temple de Die
 



Lundi 19 juillet 2004


18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert d'ouverture
" piano à 4 mains "

Par Claudine et Paul-Henri Florès, piano

 
 


W.A. MOZART 
Sonate en ut majeur K. 521

F. SCHUBERT  Variations sur un thème original en la b majeur Op.35 D. 813

                               Divertissement à la Hongroise Op.54 n°3 D. 818
                               
Ecouter  un extrait

J. BRAHMS        Danses hongroises, premier cahier
                                Ecouter  un extrait
 
    

Photos : J. Saviard


Claudine et Paul-Henri Florès
 
 

Article de presse

                Journal du Diois,
vendredi 23 juillet 2004 :
    Un piano et quatre mains
          
Pour le concert d'ouverture du 2ème festival de musique de chambre à Valcroissant, Claudine et Paul-Henri Florès ont mis tout leur art pour faire de ce moment musical, un moment exceptionnel apprécié. Leurs "quatre mains" accordées, complices, en parfaite entente, les deux musiciens les ont mises au service de trois compositeurs, Mozart, Schubert. Brahms qui ont écrit pour "piano à quatre mains", une formation particulière, en vogue au 19ème siècle. De Mozart, ils ont programmé une pièce écrite pour ses jeunes élèves, Nanette et Babette, guillerette, pleine de fraîcheur, de joie juvénile avec des passages plus mâtures, graves, toujours de l'esprit, de la grâce que les deux pianistes ont si bien traduits. De Schubert, ils ont interprété des "variations" qui se sont terminées sur une grande sicilienne séduisante ; ces variations originales ont charmé le public, comme le "Divertissement à la Hongroise" qui a suivi. Quant aux "danses hongroises" de Brahms, inspirées des danses populaires tsiganes, jouées dans les tavernes, les fètes, les mariages, danses joyeuses, mutines, sensuelles, exprimant le désir de plaire, elles ont donné envie aux auditeurs de se lever, de s'introduire dans ce tourbillon joyeux ; plus d'un pied s'agitait en cadence...et les applaudissements traduisaient le plaisir offert par les deux artistes, en toute simplicité acquise dans leur chemin d'amour et de travail à la rencontre des compositeurs. Claudine et Paul-Henri ont rendu hommage à la générosité de Martine et Rémi Légaut de l'Abbaye, sans qui rien ne serait possible. Sous les grands arbres, l'apéritif offert par les musiciens et Jaillance a été le moment où chacun a pu exprimer ses émotions ressenties en toute sincérité.
                                                            Jacqueline Saviard

                                                                                                                                                haut de page

 
 

Mercredi 21 juillet 2004

18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert Haydn
" Les 7 dernières paroles du Christ "

Par le quatuor à cordes Tirnéa et Jean-Claude Frissung, récitant

 
 
J. HAYDN              Les 7 dernières paroles du Christ

                                   
Ecouter  un extrait : quatuor

                                    
Ecouter  un extrait : récitant
 
 


        Lors de la création de l'oeuvre à la cathédrale de Cadix en 1786, des tentures noires ont été installées sur toutes les ouvertures du lieu afin d'occulter la lumière vive de midi. C'est pour tenter de retrouver cette atmosphère de recueillement, intime et solennel, qui convient si bien à l'oeuvre de Joseph Haydn et aux textes choisis, que Jean-Claude Frissung a proposé d'occulter de la même manière la rosace et les ogives du réfectoire de l'abbaye.
       Un grand merci à Rémy Légaut pour sa confiance, sa patience, son ingéniosité et son habileté, ainsi qu'à Jacques Planchon, conservateur du Musée de Die.

 
 
    
 
    
 
    
 haut de page          
 
 

Vendredi 23 juillet 2004

18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert " de Paris à Buenos-Aires "

Carte blanche à Antoine DUMANS, pianiste invité
avec la participation des musiciens en résidence

 
 

F. POULENC        
 Sonate pour piano à 4 mains

                                   3 pièces
pour piano solo

E. SATIE                 Extraits de La belle excentrique :
                                       Valse du "mystérieux baiser dans l'oeil"
                                       Cancan grand mondain

D. MILHAUD       Saudades do Brasil pour piano solo
                                   Ecouter  un extrait

COREA                   Deux arrangements pour piano, flûte et violoncelle

GINASTERA        3 danses argentines pour piano solo
                                   Ecouter  un extrait

PIAZZOLA           Tres minutos para la realidad tango

 
 
Antoine Dumans


Didier Matarin, Magali Buttin, Hélène Frissung, Juliette Maeder et Antoine Dumans

 
 

Article de presse

                Le Dauphiné libéré,
Lundi 26 juillet 2004 :
    De Paris à Buenos-Aires
          
Un voyage musical en compagnie de musiciens du 20e siècle, Poulenc, Satie, Milhaud, Corea, Ginastera, Piazzola.
              C'est Antoine Dumans, pianiste invité à ce deuxième Festival de musique de chambre à Valcroissant, à qui l'on a donné carte blanche, afin d'organiser ce voyage original de Paris à Buenos-Aires, via le Brésil pour écouter et applaudir "Saudades do Brasil" aux riches sonorités de Darius Milhaud, souvenir d'un voyage au Brésil en compagnie de Paul Claudel.
              Le voyage musical a débuté avec deux musiciens du "groupe des six", Francis Poulenc et Eric Satie, une promenade dans leur univers particulier, celui de Poulenc plus classique, celui de Satie marqué par l'humour, un art qui ne se veut pas sérieux. La sonate pour piano à quatre mains a été interprétée par A. Dumans et P. H. Florès, deux amis de longue date, et les trois pièces pour piano seul,
par A. Dumans dont la Toccata rendue célèbre par Vladimir Horowitz. De Satie, le portrait de " La belle excentrique "a été esquissé à quatre mains complices, celles de A. Dumans et de Claudine Florès et son humour s'est exprimé dans la "Valse du mystérieux baiser dans l'œil" et le "Cancan Grand-Mondain".
             A. Dumans s'intéresse a toutes les formes de pratique musicale, il se produit en soliste en musique de chambre, en accompagnement vocal dans divers genres musicaux. Son parcours est remarquable : ler prix de piano à l'unanimité, Diplôme national d'Etudes supérieures de Musique, perfectionnement avec les plus grands, des concours et des prestations remarquées, Certificat d'Aptitude de professeur de piano, il enseigne à l'Académie Rainier à Monaco.
             En compagnie de Nelly Loiret {flûte} et de Juliette Maeder (violoncelle), il offre à entendre et à découvrir, peur-être, deux jolies pièces de Corea ; c'est seul, au piano, qu'il interprète magnifiquement Trois danses argentines de Ginastra dont le "Gaucho rusé", un galop virtuose. Pour finir, en compagnie du quatuor à cordes " Tirnea ", il entraîne le public dans le tango "Très minutos par la realidad" de Piazzola qui a soulevé l'enthousiasme, applaudissements répétés et bravos, dans l'ancien réfectoire de l'abbaye.

                                                       Jacqueline Saviard
                                                                                                          
haut de page

 
 

Dimanche 25 juillet 2004

17h30 au temple de Die

Concert en quatuor à cordes

Par le quatuor à cordes Tirnéa

 
 


MOZART             Divertimento en Ré Majeur K.136

WEBERN             Quatuor 1905
                                 
Ecouter  un extrait

BEETHOVEN      Quatuor opus 18 n°4 en ut mineur

 
 

  

 
 

Article de presse

                Journal du Diois,
vendredi 30 juillet 2004 :
    Brillantissime
          
Tel a été le concert en quatuor à cordes offert dans le temple de Die, dans le cadre du 2e festival de musique de chambre à Valcroissant.
              Ce 4e concert a été salué par des bravos, des applaudissements qui traduisaient le plaisir reçu, des rappels flatteurs pour les musiciens du quatuor Tirnéa né d'une rencontre amicale et artistique au sein du conservatoire de musique où ils enseignent. Ce sont leur solide amitié, leur entente et leur même passion pour la musique de chambre perceptibles qui ont donné cette brillance saluée par le public.
             Le Concert a débuté avec un "Divertimento" de Mozart, un compositeur brillant qui a été superbement servi par le quatuor, Magali Buttin et Hélène Frissung (violons). Didier Matarin (alto), Juliette Maeder (violoncelle). Avec le "Quatuor 1905" (date de sa composition) Webern, représentant avec Schonberg et Berg de l'école de Vienne, a projeté le public dans un autre monde, traduit par une écriture musicale qui se libère de l'harmonie traditionnelle ; un monde musical qui traduit déjà un 20e siècle plus dur, la révolution industrielle... En terminant le concert avec le quatuor de Beethoven, le public est ramené dans ce monde "classique", celui d'une certaine classe, plus harmonieux, un monde rêvé par tous à toutes les époques.
                                                          Jacqueline Saviard
                                                                                                                                                   haut de page

 
 

Lundi 26 juillet 2004

18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert " Jeunes Talents "

Par Emma Durville,violon ; Nelly Loiret, flûte et Pierre Santus, piano

 
 


VITALI            Chaconne pour violon et piano

BACH               Sonate en si mineur BWV 30 pour flûte et piano

BRAHMS         Rhapsodie n°1 Op. 79 pour piano solo

                           Sonate F. A. E. pour violon et piano
                            Ecouter  un extrait

SCHUBERT    Introduction et variations sur lelied "Trockne Blumen"
                           Op. posthume 160 D.802
pour flûte et piano
                            Ecouter  un extrait

 
 

Pierre Santus et Emma Durville

Pierre Santus et Nelly Noiret
(photos : J. Saviard)
 
 

Article de presse

                Le Dauphiné libéré,
Samedi 31 juillet 2004 :
    Des jeunes talents impressionnant
          
Le public n'a pas boudé le concert " Jeunes talents " qui a mis en valeur la virtuosité de trois musiciens remarquables.
              Le public a découvert les " Jeunes talents " qui ont fait le Conservatoire de Corbeil-Essonnes ; Pierre Santus (piano) dans la classe de Paul-Henri Florès de l'association Affetuoso, initiateur de ce Festival Musique de Chambre à Valcroissant, il travaille dans la classe d'accompagnement de Christine Rouault au conservatoire du 6e arrondissement de Paris ; Nelly Loiret (flûte traversière) a commencé ses cours à 7 ans, cette année a suivi la classe de perfectionnement du CNR de Rennes et Emma Durville (violon), 16 ans poursuit ses études au CNR de Versailles. Ce festival a été pour eux une belle occasion de "s'exercer sur un plateau grandeur nature" dira P.H. Florès, devant un public surpris, impressionné, ravi de les entendre dans des œuvres de Vitali, Bach, Brahms, Schubert ; des œuvres aux écritures variées (romantisme, fougue, énergie, vitesse) qui ont mis en valeur leurs talents déjà bien affirmés. Le moment de l'apéritif a été pour les trois jeunes musiciens, celui d'une autre rencontre, après la rencontre musicale où ils été chaleureusement applaudis, où le public a pu leur dire combien il avait apprécié. Un bel encouragement.

                                                                            
Jacqueline Saviard
                                                                                                                                                 haut de page

 
 

Mercredi 28 juillet 2004

18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert en Duos

Par Hélène Frissung, Magali Buttin violons ; Didier Matarin, alto
David Walter,
hautbois ; Claudine et Paul-Henri Florès, piano

 
 


MOZART                   Sonate en mi mineur K. 304 pour piano et violon
                                     
(C. Florès et H. Frissung)

SCHUBERT
             Impromptu varié Op. posthume 142 n°3 D. 935
                                     
pour hautbois et piano (C. Florès et D. Walter)

MENDELSSOHN    Romance sans parole pour hautbois et piano

RAVEL                       Sonatine pour hautbois et piano
                                      Ecouter  un extrait

FRANCK                   Sonate en la majeur pour piano et violon
                                      (P.H. Florès et M. Buttin)
                                      Ecouter  un extrait

 
 
                                                 
                                               Hélène Frissung et Claudine Florès
 
                                    
Claudine Florès et David Walter                                                              
 
   haut de page         
 

Vendredi 30 juillet 2004

18h15 à l'abbaye de Valcroissant

Concert de clôture
" Autour du quintette de Brahms"

Par le quatuor à cordes Tirnéa ; Claudine et Paul-Henri Florès, piano

 
 


MOZART      Sonate en mi mineur K. 304 pour piano et violon
                        Ecouter  un extrait

WEBERN     Quatuor à cordes de 1905

BRAHMS      Quintette en fa mineur pour cordes et piano
                         Ecouter  un extrait

 
   
Magali Buttin, Hélène Frissung, Paul-Henri Florès, Didier Matarin et Juliette Maeder



Paul-Henri Florès, Didier Matarin, Magali Buttin, Hélène Frissung, Claudine Florès et Juliette Maeder

(photos : J. Saviard)
 
 

Article de presse

                Le Dauphiné libéré,
Samedi 31 juillet 2004 :

      Belle ovation au concert de clôture
              Il a confirmé le succès du 2e Festival de musique de chambre à Valcroissant, sept concerts donnés, dont un dans le temple de Die, qui ont tous rencontré un nombreux public qui a été ravi, enchanté, enthousiasmé...
              Le concert « Autour du quintette de Brahms » avec Mozart et Webern, aura permis au public, celui des fidèles qui ont participé à plusieurs concerts, d'apprécier une nouvelle fois Claudine et Paul-Henri Florès (piano) et le quatuor Tirnéa et celui qui est venu pour ce dernier concert, de s'unir pour leur offrir une belle ovation. Claudine et P.H. Florès ont associé à ce succès Martine et Rémi Légaut de l'abbaye de Valcroissant, sans qui rien n'aurait été possible, et les partenaires, l'Office de Tourisme, Jaillance, la Jardinerie Diois-Nature . Ils diront leur bonheur d'avoir beaucoup donné dans l'organisation du concert et dans la musique et d'avoir beaucoup reçu, d'avoir été généreusement accueillis, « le succès de ce festival prouve qu'il répond à une attente... à l'an prochain pour un nouveau défi ». Dans l'ancien réfectoire de l'abbaye où avaient lieu les concerts, le public a admiré les belles photographies de Michel Dépret, sur la nature, faune et flore, bergeries... Comme pour toutes les autres rencontres musicales, cette dernière s'est terminée avec un apéritif Clairette de Die.
                                                     Jacqueline Saviard
                                                                                                           haut de page

 
  Festival 2004, un autre regard....  
 
Futur jeune talent...
 
 
Allegro Machado...
Andantino Slurpissimo....
Presto finale con tutta forza, ma craquantissimo....
Scherzo miam-miamissimo....
 
 
Cohésion de l'ensemble!!!
 
  haut de page